Baromètre économique

La première enquête a été effectuée entre le 18 mars et le 4 mai 2020, en ligne et par téléphone.

Sur cette période, nous avons enregistré 24 réponses au total qui sont représentatives des secteurs d’activités du Bassin de Pompey. L’échantillonnage envisagé a été respecté et permet une analyse assez significative sur le territoire.

 

Une seconde enquête démarrera d’ici la fin du mois de mai pour identifier le contexte de reprise de l’activité et l’impact réel des 3 mois de crise sanitaire sur l’activité et le chiffre d’affaires des entreprises.

 

Les graphiques ci-joints reprennent en synthèse les réponses des entreprises.

 

 

Secteur d'activité des entreprises

 

 

Commune d'implantation

 

 

Activité de l’entreprise du 16 mars au 4 mai

Presque 80% de l’activité a été impactée par la crise sanitaire avec une moyenne de 50% de taux d’activité pour l’ensemble des entreprises

 

 

Taux de présence des salariés (physique ou télétravail)

 

Une grande partie des entreprises n’ont pas répondu à cette question car beaucoup ont eu recours à plusieurs réponses (chômage partiel et télétravail). Il a été difficile de caractériser précisément un pourcentage selon les présences.

 

 

Dispositifs

 

 

 Problématiques majeures rencontrées dès le début de la crise

 

 

Besoins attendus

 

Aucune n’a mentionné lors des entretiens et de l’enquête un besoin en trésorerie immédiat. Toutefois, ces besoins devront être revus en fonction de l’intensité de la dynamique de reprise de l’activité lors du déconfinement et dans les 3 mois suivants.