Le tissu économique local

Le nombre d’établissements du Bassin de Pompey toujours en progression depuis 2015

L’année 2018 enregistre une nouvelle progression du nombre d’établissements présents sur le territoire du Bassin de Pompey. On compte ainsi à fin décembre 2018,  4 389 établissements soit une progression de 248. C’est le secteur des services qui est presque à lui seul à l’origine de cette forte évolution avec une hausse de 227 structures. Le commerce et la construction enregistrent de substantielles progressions (+13 et +14), confirmant une reprise en 2018 de ces secteurs au niveau national. Les secteurs de l’agriculture et l’industrie, qui avaient enregistré des progressions significatives en 2017 voient le nombre de leurs établissements stagner voire légèrement régresser (= et -3).

 

Des entreprises bien positionnées dans les palmarès

  • 5 entreprises du Bassin de Pompey dans le top 50 des chiffres d’affaires les plus importants en Lorraine : 
    • Sofidel, Novasep, Crown Bevcan, Leclerc Frouard, Clarion.
  • 4 entreprises dans le top 15 des entreprises exportatrices en Lorraine : 
    • Novasep, Clarion, Sofidel, Crown Bevcan.
  • 3 entreprises dans le top 100 des PME les plus dynamiques en Lorraine (variation du CA en % sur 3 ans) : 
    • Transports Olivier Hazotte, MS Techniques, La Carre.

Source le Journal des entreprises 11-2018

 

Un tissu commercial en progression significative

L’année 2017 avait connu une stabilité du nombre de commerces et services de proximité sur le territoire du Bassin de Pompey. Les ouvertures de points de vente ont fortement progressé en 2018 avec une progression de 9 vitrines commerciales, confirmant une tendance nationale de retour à la proximité et avec des défaillances d’entreprises moins nombreuses.

Le taux de vacance commercial à fin décembre 2018 (rapport entre le nombre de vitrines commerciales inoccupées sur le nombre total de commerces avec vitrine sur rue) est de 6,60%, bien inférieur à la moyenne nationale qui s’établirait autour de 11% (peu de données sont disponibles pour les centres-bourgs).

L’espace commercial Grand Air a une fois de plus connu le plus grand nombre de mouvements (5 ouvertures et 5 fermetures), essentiellement concentrés au sein de la galerie commerçante du centre Leclerc.

 Nombre de
fermetures
Nombre
d'ouvertures
Solde ouvertures
/fermetures
Champigneulles220
Frouard330
Pompey143
Liverdun 22
Bouxières-aux-dames   
custines 22
Millery   
lay-saint-christophe 11
Marbache   
saizerais 11
malleloy   
faulx   
montenoy   
grand air55 
total11209