Economie, Numérique

Écologie industrielle, la démarche se poursuit pour le Bassin de Pompey et les entreprises du Parc Eiffel Energie

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est l’un des 7 piliers de l’économie circulaire et se définit comme «  un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins ».

Publié le

Le Bassin de Pompey, avec l’association Val de Lorraine Entreprendre et les entreprises du Parc Eiffel, avec le soutien financier de l'ADEME et de Région Grand Est, a engagé les actions autour de l’économie circulaire. L’objectif de cette démarche est de co-construire des actions concrètes de développement économique et de développer des partenariats interentreprises efficaces permettant des retombées économiques, environnementales et sociales. 

 

Un catalogue issu d’une réflexion collective avec 20 entreprises du parc Eiffel Energie présente de nouvelles synergies qui sont développées sur le Bassin. Téléchargez le catalogue : https://eco.bassinpompey.fr/eit

10 synergies sont actuellement en cours pour la mutualisation d’équipements,  la collecte des déchets, l’optimisation des consommations d’énergie, le covoiturage, le sport en entreprise, l'autoconsommation collective, la méthanisation…

Projet d'étude sur l'autoconsommation collective sur le Bassin de Pompey : Vous souhaitez consommer de l'energie produite localement ? Vous envisagez d'installer des panneaux solaires et souhaitez partager l'energie restante au niveau local ? Prenez part à l'étude en cours sur le projet de boucle d'autoconsommation collective sur le Parc Eiffel Energie, en contactant le service économie.