Charte environnementale

Communauté de communes du Bassin de Pompey/Val de Lorraine Entreprendre : une politique commune
en faveur de l’environnement.

Le Bassin de Pompey, ancien site sidérurgique, a réussi sa reconversion industrielle. Si les aciéries ont employé jusqu'à  4 000 personnes, le Parc Eiffel Energie compte aujourd'hui plus de 5 000 salariés répartis au sein de 250 entreprises dont les activités sont diversifiées : recherche et développement dans le domaine des molécules pharmaceutiques, industrie papetière, fabrication d'armatures pour le BTP, logistique, bureaux d'études, etc.

Performance, attractivité et résilience étant sources de croissance et d'équilibre pour le territoire de la Communauté de communes du Bassin de Pompey, nous nous engageons chaque jour en partenariat avec les chefs d'entreprises dans une démarche d'amélioration continue et d'excellence environnementale visant à limiter les impacts environnementaux liés à  la gestion des espaces et équipements du Parc Eiffel Energie. L'Association Val de Lorraine Entreprendre s'engage également à  mettre en place des démarches collectives et participatives visant à  réduire les externalités négatives liées à  leurs activités sur le territoire.

Cette démarche collective Communauté de communes du Bassin de Pompey/ Val de Lorraine Entreprendre s'attache, à  travers l'économie circulaire ou encore la certification ISO 14001 à coconstruire des solutions plus vertueuses et économes au travers de la mutualisation d'équipements, de services et de ressources.

Ces différentes démarchent confortent notre objectif commun d'amélioration continue de nos résultats environnementaux dans les axes suivants : 

  • Offrir un environnement de travail de qualité aux entreprises du territoire et à leurs salariés.
  • Poursuivre l'amélioration continue du cadre de vie, de la propreté et du paysagement.
  • Favoriser l'innovation afin de trouver de nouvelles technologies et procédés plus efficaces et durables pour préserver nos ressources en eau, énergies et en matériaux.
  • Réduire les consommations énergétiques et augmenter la production des énergies renouvelables.
  • Promouvoir les mobilités alternatives (autopartage, covoiturage, vélo, transports en commun) et décarbonées (biocarburants, hydrogène, énergie électrique) pour améliorer la qualité de l'air.
  • Encourager le développement de services communs en mobilité, restauration, sport en entreprise, etc.

Cet objectif sera atteint grâce à l'implication de chacun et la volonté de tous les acteurs présents sur le Parc Eiffel Energie ainsi qu'à une communication permanente et transversale.