Territoires d'industrie Val de Lorraine
Le Bassin de Pompey capitalise sur le Parc Eiffel Energie pour conforter un peu plus encore l’attractivité et le dynamisme économique du territoire Val de Lorraine. À l’heure des transitions économique, sociétale et environnementale, c’est tout un écosystème animé par des acteurs publics et privés qui nourrit et porte d’ambitieux projets.
Un territoire mobilisé pour renforcer son écosystème industriel
Le Bassin de Pompey franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement économique en intégrant la nouvelle phase du programme gouvernemental « Territoires d’Industrie » à l’échelle du territoire du Val de Lorraine élargi à la Métropole du Grand Nancy et à la Communauté de Communes du Pays du Sel et du Vermois.
Cette initiative, lancée en 2018, visait à redonner un souffle nouveau à l’industrie française.
Le deuxième temps de ce programme national a été lancé en novembre 2023. La labellisation « Territoire d’Industrie » permet au Bassin de Pompey, en tant que chef de file, de mettre en place un plan d'actions construit collectivement qui est le résultat des concertations et échanges entre élus, industriels et soutiens de la démarche Territoires d'Industrie :
- Accélération de la transition écologique et énergétique :
- Développement des compétences dans le secteur de l'industrie
- Création d'écosystèmes d'innovation ambitieux au sein du territoire
- Mobilisation et optimisation du foncier industrie
La démarche est animée par un binôme industriel-élu avec le soutien de l’Etat et de la Région Grand Est, et s’appuie sur une gouvernance élargie aux autres collectivités, chefs d’entreprises et partenaires.
Priorités stratégiques pour la période 2023-2027
Le Val de Lorraine est exemplaire en matière de politique de reconversion industrielle réussie. Le Bassin de Pompey en est l’exemple le plus emblématique puisque l’ensemble de l’actuel parc d’activités Eiffel Energie était occupé jusqu’en 1986 par les forges et usines de Pompey. La reconstruction du site, grâce à la mobilisation de financements européens, nationaux, régionaux et départementaux a permis d’attirer et de rassembler des entreprises internationales et d’activités de pointe très diversifiées. Premier parc urbain et technologique labellisé AFNOR 14001 en région Lorraine, le parc Eiffel Energie est à la pointe en matière d’excellence environnementale.
Le Territoire d’industrie Val de Lorraine souhaite maintenir son tissu d’entreprises industrielles en lui permettant de s’adapter et de trouver les solutions aux grands enjeux auxquels il fait face. Le territoire pourra y contribuer en favorisant les synergies entre entreprises et en menant des travaux collectifs d’identification de solutions opérationnelles.
Parmi les principaux enjeux actuels figurent la nécessité de moderniser les infrastructures et les équipements de production en innovant pour rester compétitif sur le marché mondial mais également pour attirer les jeunes talents et féminiser les métiers de l'industrie. Il y a également une demande croissante pour des pratiques industrielles plus durables et respectueuses de l'environnement, ce qui pousse les entreprises à adopter des technologies plus propres et à réduire leur empreinte carbone. D’autres unités participant à la reconquête industrielle pourraient être implantés sur des parcelles dont le foncier est sous exploité ou en requalifiant des friches industrielles.