Écologie industrielle et territoriale

Qu'est-ce que l'écologie industrielle et territoriale ?

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte définit l’écologie industrielle et territoriale comme «  la base d’une quantification des flux de ressources, et notamment des matières, de l’énergie et de l’eau, à optimiser les flux de ces ressources utilisées et produites à l’échelle d’un territoire pertinent, dans le cadre d’actions de coopération, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources, limitant ainsi les impacts environnementaux et améliorant la compétitivité économique et l’attractivité des territoires  ».

Écologie industrielle territoriale : les démarches au service des entreprises

Pour faire suite à la démarche d’écologie d’industrielle et territoriale (EIT) lancée en 2017, le Bassin de Pompey a initié en 2023 une réflexion concernant l’économie circulaire dont l'EIT est l'un des sept piliers.

  • L’objectif étant de continuer le travail amorcé avec les entreprises du territoire et d’ouvrir le champ des thématiques à l’ensemble de l’économie circulaire.

Il s'agit d'une démarche d'amélioration continue qui consiste à mener des actions pérennes et durables pour aider les entreprises à réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement tout en optimisant leurs ressources. Amener les entreprises à adopter une démarche d'économie circulaire collaborative permettant de mutualiser des ressources et des services : énergie, formation, compétences, équipements et matériaux, coproduits ou déchets, transports... Le Bassin Pompey vous aide à mettre en place des synergies avec d'autres entreprises ou acteurs locaux !

 

Les acteurs

Cette démarche territoriale est portée grâce au partenariat fort entre la Communauté de communes du Bassin de Pompey et les entreprises du territoire et, plus particulièrement, l’association d’entreprises Val de Lorraine Entreprendre.

 

Les étapes de la démarche

Accompagner
les synergies
d'entreprise
Étape 1Collecte de données auprès des entreprises volontaires.
À partir des questionnaires remplis par les entreprises.
Étape 2Réaliser un diagnostic de flux entrants et sortants.
Identifier des synergies possibles, à partir de ces informations et avec comme finalité possible des solutions locales de valorisation de flux matières inutilisés, de substitution des flux entrants par des matières premières alternatives durables, de mutualisation de la production ou de l'approvisionnement et/ou de l'évacuation ou traitement des flux.
 
Étape 3Mise en relation
Un atelier sera organisé pour présenter les synergies potentielles.
Étape 4Accompagnement dans la concrétisation

 

Catalogue de synergie

Élaboré à partir du dernier catalogue de synergies (Version 2020) et complété par des recherches réalisées par le Bassin Pompey : il n’est donc ni exhaustif, ni limitant.

D’autres ateliers de partage de ressources seront proposés pour enrichir et faire évoluer ce catalogue.

  • Il ne s’adresse donc pas uniquement aux entreprises ayant participé à un atelier d’identification des synergies entre la période 2017-2020, mais, est destiné à l’ensemble des entreprises du Bassin de Pompey !

Compléter ce catalogue permet de signaler d’autres besoins ou ressources non mentionnés, pouvant faire l’objet de nouveaux projets, ou d’apporter des commentaires. Les entreprises doivent également y préciser si elles recherchent ou disposent de telle ou telle ressource parmi celles indiquées.

Toute entreprise du Bassin Pompey est invitée à mentionner son intérêt pour chacune des ressources identifiées ou à en proposer de nouvelles.

Ces sujets vous intéressent, vous souhaitez intégrer une synergie, proposer des ressources ? Remplissez le formulaire en ligne !  

Les synergies actives

FL Sport

Offre de sport et bien-être proposée par Val de Lorraine Entreprendre et le Bassin de Pompey à destination des salariés du parc d’activités.

Plateforme de covoiturage

La Communauté de communes du Bassin de Pompey porte une plateforme de covoiturage, en partenariat avec Rezo Mobicoop, qui a comme objectif de mettre en relation les covoitureurs tout en sécurisant leur trajet (notamment avec le retour garanti).

Méthanisation

Le Bassin de Pompey s’engage à soutenir et accompagner de façon volontariste le développeur retenu pour le projet de création d’une unité de méthanisation.

Un appel à projet, lancé en juillet 2023, s’adresse aux entreprises ou groupement d’entreprises susceptibles de développer, construire et exploiter une unité de méthanisation territoriale sur le territoire du Bassin de Pompey.

Station verte multiénergie à Champigneulles

Issu de la démarche Écologie Industrielle initiée en 2017, cette station sera construite au cœur de la zone logistique de Champigneulles dont la mise en service est programmée d'ici la fin 2023.