De l'idée au projet

Vous avez pour projet de créer une activité commerciale, artisanale ou de service sur l’une des treize communes du Bassin de Pompey. Vous en êtes au stade de l’idée ou votre projet est en phase de construction. Vous avez besoin de conseils sur les statuts, l’étude de marché, la stratégie commerciale, la recherche d’aides financières et de subventions.

L’équipe du service économie, attractivité, emploi vous accueille et vous accompagne. Après un premier entretien pour évaluer vos besoins, elle vous met en relation avec les partenaires présents sur le territoire ou des experts qualifiés.

NOS PARTENAIRES

CAREP, Pépinière d’entreprises du Val de Lorraine

le CAREP, pépinière d’entreprises du Val de Lorraine est une structure d’accueil et d’assistance proposant à des entreprises naissantes ou récemment créées, un environnement valorisant de manière à favoriser leur développement.

Il offre ainsi des locaux modulables, des services à coûts partagés et du conseil (création de société, démarrage d’une nouvelle activité, lancement d’un nouveau produit ou future installation sur le Bassin de Pompey)

Contact : Laurent WALDVOGEL

136, Boulevard de Finlande - 54340 POMPEY

03 83 49 48 00

Contact e-mail : carep@carep.fr

Site internet : http://www.carep.fr

 

ALACA (Association Lorraine d'Accompagnement à la Création et au développement d'Activités)

un acteur majeur du développement local en matière de création, reprise, et développement des très petites entreprises, ainsi qu’au niveau de l'insertion et de l'emploi. 

Ses missions générales d'accueil sont les suivantes :

  • accueil, accompagnement et suivi des créateurs d’activité
  • montage de dossiers de demande de financement et d'exonération
  • animation d’un club de créateurs d’entreprise sur le Val de Lorraine, en partenariat avec Val de Lorraine Initiatives (PFIL) et le CAREP,
  • accompagnement de structures associatives dans le cadre du DLA.

L'association accompagne tout porteur de projet, y compris les publics en situation précaire (travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux) afin de leur permettre, par la création d'entreprises, de créer leur emploi.

Association Lorraine d’Accompagnement à la Création et au développement d’Activités :

8, rue de la Poterne - 54700 PONT-À-MOUSSON

03 83 81 45 67

Contact e-mail : alaca@club-internet.fr

Site internet : https://www.alaca54.fr

 

Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle

La CCI 54 met en place de nombreux moyens pour accueillir et accompagner les porteurs de projets, de la première information jusqu'à la phase d'immatriculation :  

 

 

Créer - Reprendre :

Le Pôle Création-Reprise de la CCI de Meurthe et Moselle vous propose son parcours d'accompagnement à la création d'entreprise. Il comporte

  • des réunions d'information
  • des entretiens découverte, conseil, pour affiner Business model & Business Plan, préparer votre prospection, tester votre projet...
  • des ateliers thématiques et stages de formation
  • un accompagnement juridique
  • un suivi personnalisé de votre projet, un accompagnement à votre premier recrutement ou à votre entrée sur le marché

Pôle Création : Tél. 03 83 85 54 54 - creation@nancy.cci.fr

Transmettre

La CCI de Meurthe-et-Moselle propose un accompagnement personnalisé à la transmission-reprise d'entreprise. Elle se positionne en partenaire privilégié grâce à :

Un pôle dédié à la transmission qui assure rendez-vous personnalisés, visites d'entreprises, pré-diagnostics et accompagnement jusqu'à la mise en relation voire au-delà. Cette personnalisation de l'accompagnement a permis la constitution de fichiers qualifiés ‘cédants’ et ‘repreneur’.

Pôle Transmission-Reprise - Tél. 03 83 85 54 88 - transmission@nancy.cci.fr

 

Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle

53, rue Stanislas - 54000 NANCY

03 83 85 54 54

Site internet : www.nancy.cci.fr

 

Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat assure :

  • la mise en œuvre du Centre de Formalités des Entreprises et la gestion du Répertoire des Métiers,
  • l'organisation,  la promotion et le développement de l’apprentissage dans le secteur des métiers, avec notamment la gestion d'un Centre de Formation d'Apprentis.

Elle a également pour objectif de :

  • représenter et promouvoir l’Artisanat du département,
  • offrir aux entreprises les services et conseils dont elle a besoin en matière de création, transmission, reprise et développement,
  • délivrer les attestations de la qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan,
  • participer à la qualification des chefs d’entreprises, en favorisant leur formation ainsi que celle de leur conjoint et de leurs salariés.

Chambre des Métiers et de l'artisanat de Meurthe-et-Moselle

4, rue de la Vologne - 54520 LAXOU

03 83 95 60 60

Contact e-mail : chambre-metiers@cm-nancy.fr

Site internet : http://www.cma-nancy.fr

 

Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle

Institution professionnelle reconnue par la loi "Établissement Public", la Chambre d'agriculture est, à l'égal des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers pour le commerce, l'industrie et l'artisanat, l'instance de représentation de la Profession agricole.

Les conseillers de la chambre d’agriculture peuvent vous accompagner dans vos projets de création, de développement, de reprise ou de cession.

Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle

5 rue de la Vologne - 54520 LAXOU

03 83 93 34 10

Contact e-mail : accueil@meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Site internet : https://meurthe-et-moselle.chambre-agriculture.fr

 

Initiative Val de Lorraine

Initiative Val de Lorraine, réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises.

Pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, INITIATIVE VAL DE LORRAINE peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de trois ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme Initiative France. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comitéd’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.

Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 3,80 euros de financement complémentaire.

Contact : Lucie THINES

136, Boulevard de Finlande - 54340 POMPEY

03 83 49 47 90

Site internet : www.initiative-valdelorraine.fr